Merci d’avoir participé à ce petit jeu de simulation, nous espérons qu’il t’a été utile !
C’est un bon début !
Distribution de bonbons à Halloween
Réponse:
Rumeur
GameMixTreize met en garde les viewers sur l’éventuelle dangerosité de bonbons d’Halloween, qui seraient en réalité des comprimés de drogue appelée l’ecstasy. Mais aucune source fixe et précise n’est citée dans cette vidéo datant de 2015. L’histoire est annoncée comme vrai par le Youtubeur, mais il ne s’appuie que sur des suppositions : « on m’a dit que », « j’ai lu un article », « un groupe de jeune m’a raconté que », ou encore « ça se passe aux Etats-Unis »… Une photo illustre le propos des bonbons, mais cette dernière représente en réalité des comprimés d’ecstasy. Si nous prenons en compte uniquement les éléments du récit du Youtubeur, attention son message est une rumeur !
La petite fille et le Koala
Réponse:
Désinformation
Cette image a été partagée par de nombreux internautes pour montrer leur solidarité avec l’Australie, gravement touchée par des incendies. Contrairement à ce qu’écrit l’internaute, il ne s’agit donc pas d’une photographie de Sean Davey, mais d’une création de l’artiste Thuie, spécialisée dans la création artistique par le photomontage. Si vous faites une recherche d’image inversée avec « Google Image » ou bien « TinEyes » (lien boîte à outils), vous remarquerez que la photo originale a été postée le 22 décembre 2019 par l’artiste et photographe Thuie, sur son compte Instagram. Visiblement consciente que son photomontage ait été interprété comme un cliché authentique, l’artiste a mis à jour sa description précisant : « Ce post est maintenant devenu viral, veuillez-vous assurer de mentionner qu’il s’agit d’un montage sur photoshop ». Cette photo a été détournée de son objet initial, l’auteur de la photo n’est pas le bon… ce message est une désinformation.
Atterrissage impressionnant à Saint Martin
Réponse:
Information
L’article nous apprend que les avions sont obligés de passer juste au-dessus de la tête des baigneurs pour atterrir à l’aéroport de Saint Martin. En examinant de plus près l’article, nous pouvons identifier le nom du site internet « Gent Side », le nom de l’auteur, la date… Nous pouvons aussi constater que le journaliste s’appuie sur des faits réels et propose une source pour corroborer son propos, une vidéo de l’atterrissage d’un avion à l’aéroport de Saint Martin. C’est bien une information.
Trump et le pin des Landes
Réponse:
Désinformation
Le site internet, s’appuie sur un vrai sujet de départ : la rencontre de Donald Trump et Emmanuel Macron lors d’une réunion de l’OTAN en 2017. Le président français aurait offert un de leur Pin des Landes à Donald Trump durant cette rencontre. Mais regarde bien le nom de l’auteur de cet article : « Fake News Planfor »:) Et le Pin des Landes posé sur la table est un photomontage assez mal fait. Il n’est pas de bonne qualité contrairement au reste de l’image. C’est une désinformation.
Trou géant au Guatemala
Réponse:
Information
Cet article informe qu’à la capitale du Guatemala, un trou géant de trente mètres s’est créé suite à un glissement de terrain après une tempête. Dans cet extrait d’article, tu peux lire le nom de l’auteur, le média de diffusion, la date : Marie Hébert, « le Figaro » rubrique internationale, le 1 juin 2010. La photo est signée Reuters, une agence de presse mondiale très connue. Si tu as tout de même un doute sur la véracité de la photographie (élément important de l’article), tu peux effectuer une recherche avec « Google Image » ou « Tineyes » (cf boîte à outils) et regarder si elle a été diffusée sur d’autres sites…si oui, vérifie si la date et le lieu sont les mêmes informations que dans l’article que tu as lu. C’est une information !
Chien tibétain
Réponse:
Information
Cet article informe que le parc animalier de Louhan en Chine, a essayé en 2013 de tromper ses visiteurs en faisant passer un chien Tibétain pour un lion d’Afrique. Nous pouvons identifier l’auteur et le média du message, ici « France Info » en lien avec l’AFP (site d’information en ligne très renommé). C’est une information.
Virus du sida
Réponse:
Théorie complotiste
Cette vidéo affirme que le virus du sida a été créé par les États-Unis pour éliminer les noirs et les homosexuels. Le montage utilise des caractéristiques des théories du complot. Les autorités américaines agiraient en secret pour dominer le monde. « Certains affirment… », « des statistiques disent… », mais ces propos vagues ne citent aucune source. La vidéo s’oppose implicitement à l’explication généralement admise des origines du sida : un virus provenant de primates africains qui s’est transmis à l’homme au XXe siècle. C’est une théorie du complot.